Édito | Novembre 2010

Durant le tea-dance du mois de septembre, j’ai eu l’occasion de rencontrer les deux personnes responsables de la section mœurs de la Police de Liège. Celle-ci s’occupe uniquement de tout ce qui relève des mœurs, de la prostitution, du proxénétisme et des violences sexuelles sur les personnes majeures.

Au niveau du milieu homosexuel, plus particulièrement, ils prennent en charge tout ce qui concerne, par exemple, les agressions à caractère homophobe, tant physiques que verbales. Il va de soi qu’il leur est impossible de s’occuper des “petits” problèmes tels que les vols de documents ou les dégradations multiples essuyées par n’importe quel citoyen….

Concrètement, si vous êtes victime d’une agression à caractère homophobe, voici la procédure qu’ils conseillent de suivre.

Il est préférable, dans un premier temps d’aller déposer la plainte auprès de votre commissariat de quartier ou à l’Hôtel de Police. Ensuite, le Parquet orientera les suites de l’enquête vers la section mœurs.

Néanmoins, il est primordial de rappeler que les responsables de cette section restent à l’écoute de toutes les personnes qui auraient un quelconque souci lié à l’homophobie, soit en l’orientant vers le(s) service(s) adéquat(s), soit tout simplement en prenant le temps de dialoguer devant un café… En effet, leur expérience en la matière leur a souvent montré que pas mal de problèmes pouvaient se résoudre par une franche discussion, sans tabou !

Un coup de fil n’engage à rien… Il vaut parfois mieux les appeler, avant, pour “pas grand chose”, plutôt qu’après, pour des situations bien plus graves !

Avant de terminer, j’aimerais rappeler qu’il est assez exceptionnel de pouvoir bénéficier d’un tel service… il en existe encore très peu, en Belgique et même en Europe. De plus, les responsables de la section mœurs ont un véritable souci de rencontrer leur public cible. C’est pourquoi, ils font le tour des établissements commerciaux, des associations, des lieux de drague….. Réservez-leur donc bon accueil et n’hésitez pas à aller leur parler…. Ils ont besoin de vos témoignages, vos remarques, vos conseils !

Jean-François Pondant, Président.