Édito | Octobre 2010

Il y a quelques jours, au bureau de la Maison Arc-en-Ciel, je parlais du prochain édito à rédiger et me demandais ce que j’allais pouvoir écrire. C’est alors que Vincent m’a dit : « Et si tu faisais, pour une fois, un truc un peu positif ? ». Il est vrai que, très souvent, nous profitons de cet espace pour, à juste titre, bien sûr, dénoncer des injustices, des discriminations, des scandales… qui touchent les gays en Belgique et dans le monde entier.

Sans tomber pour autant dans un enthousiasme béat, je vais donc me faire un point d’honneur à exaucer le souhait de Vincent.

En effet, en Belgique, il est de plus en plus facile de vivre sereinement son homosexualité ; un certain nombre de combats ont été remportés et sont de plus en plus acceptés par la société. Les pouvoirs politiques, en tous cas certains (et malheureusement pas tous!), reconnaissent et soutiennent financièrement les associations gays et un nombre toujours plus grand d’initiatives qui visent à faire accepter l’homosexualité et à aider les homosexuels à s’accepter et à vivre leur différence toujours mieux….

C’est notamment cela qui permet à Alliàge d’exister. Les subventions nous autorisent à engager quatre personnes. La Ville de Liège, faut-il le rappeler, nous offre la possibilité de jouir d’une magnifique maison en plein centre ville. Il est fort à parier que les fondateurs n’auraient jamais osé espérer à tout cela lorsqu’ils ont décidé de créer l’association.

Je suis toujours heureux, lorsque je relis l’Alliàgenda, de voir le nombre et la diversité des activités et des services proposés. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! De plus, la participation à toutes celles-là est en constante augmentation et un nombre toujours plus grand de personnes de tous horizons découvrent Alliàge et la Maison Arc-en-Ciel, entre autres lors des vernissages organisés tout au long de l’année.

A souligner d’ailleurs dans cet agenda, la prochaine nuit des coteaux de la Citadelle qui est un rendez-vous incontournable de notre cité ardente. Le tea-dance, toujours très attendu. Et puis, la rencontre européenne à Metz pour la Journée sur la diversité. Celle-ci est organisée à l’initiative de la Commission Européenne. Alliàge et Arc-en-ciel Wallonie y seront présent afin de rencontrer d’autres associations et de nouer des contacts au-delà de la Wallonie. Alliàge présentera en autre lors de cette journée, l’exposition de Philippe Castetbon que nous avions eu le plaisir d’accueillir lors des « Semaines Arc-en-Ciel 2010 » pour la présentation de son livre.

Je ne voudrais pas terminer sans remercier et souligner le dévouement et la disponibilité de tous les bénévoles qui organisent ou aident à organiser un nombre certain d’activités ainsi que le travail sérieux et efficace des quatre membres du personnel.

Voilà, Vincent, j’espère avoir été suffisamment positif… tu as raison, il est bon parfois de s’arrêter un moment sur ce dont nous avons la chance de profiter et de bénéficier…. sans oublier pour autant les combats encore à mener et les rêves qui nous poussent à toujours aller de l’avant !

Jean-François, Président