Édito | Mars 2007

Le mois de mars est traditionnellement celui des Assemblées Générales des associations. Alliàge n’échappe pas à la règle. Les 57 membres effectifs que compte l’asbl auront ainsi l’occasion, ce dimanche 11 mars, de faire le bilan en donnant leur avis sur la gestion de l’association par les administrateurs sortants, et de décider des lignes maîtresses de la politique à mettre en œuvre pour les mois à venir…

Et si nous saisissions cette occasion pour faire découvrir à celles et ceux parmi vous qui n’êtes pas membres effectifs quelques aspects concrets de notre organisation, en dévoilant avec un peu d’avance quelques chiffres parmi les plus significatifs* ? Saviez-vous par exemple que pour les trois années écoulées, Alliàge a compté une moyenne annuelle de 235 membres adhérents ? La majorité de ces membres vient de la Ville de Liège (48%), puis successivement de la Province (46%), du reste de la Belgique (5%) et même de l’étranger (1%) ! Quant aux activités, les plus connues sont nos huit “tea dances” annuels, notre ciné-club Imago (14 films, dont une avant-première nationale en 2006) et la Quinzaine Arc-en-ciel (expos, théâtre, littérature, débats, cinéma…) en prélude à la Gay Pride du mois de mai. Depuis quelques années, Alliàge participe activement à de nombreuses activités comme la nocturne des Coteaux, Retrouvailles ou Gay Street Avroy, ou organise des événements comme, le 10 novembre, le colloque “Adoption, une loi et après ?” ou “prenez la liberté de mettre un préservatif”, le 1er décembre. Notre médiathèque a pour sa part été accessible 94 jours en 2006, et s’est enrichie de 44 livres et 43 revues. Elle a également reçu 5 auteurs lors de 3 animations littéraires. Notre “café associatif” ouvert à toutes et tous a accueilli 62 permanences conviviales, dont 11 avec repas, et 11 réservées aux filles (le groupe “les Gazelles”). Citons également les quelques 11 balades, le voyage en France… Mais aussi la visite de Liège par deux associations étrangères.

Alliàge ne serait rien sans l’investissement personnel de ses nombreux bénévoles : nous avons pu compter sur plus de 70 volontaires actifs dans l’accueil des nouveaux venus, la cellule de réflexion et d’action politiques, l’équipe animation, ou qui simplement prêtent main forte lors des thés dansants. Toutes et tous ont contribué cette année encore à développer un programme copieux d’activités variées. Enfin, notre action a pu s’appuyer sur d’autres associations (une quinzaine cette année ont travaillé en réseau avec nous), sur les commerçants (23 nous ont soutenu d’une manière ou d’une autre en 2006) et sur le monde institutionnel (Alliàge est en effet soutenu par la Ville de Liège, la Province de Liège, la Communauté française et la Région wallonne). Citons enfin notre site internet bourré d’informations, et ses 161.544 pages visitées cette année… Alors, si vous êtes tentés par l’aventure “Alliàge”, n’hésitez pas à vous investir ! Tout renseignement complémentaire peut-être obtenu sur notre site www.alliage.be ou au 04/223.65.89.

*Chiffres donnés à titre indicatif. Seuls ceux évoqués lors de l’AG font foi.

Michel Thomé