Communiqué de presse – Bilan de l’homophobie en 2012

Le 1er mai, un jeune homme, disparu à la sortie d’une boîte de nuit à Liège, est retrouvé assassiné dans un champ dans la région Hutoise. De l’enquête, toujours en cours, il ressort que c’est son homosexualité qui aurait déclenché la violence de ses trois agresseurs. Au lendemain de cette découverte, de nombreuses personnes ont manifesté leur indignation au cours de deux rassemblements citoyens.

– le 18 juillet, deux hommes sont agressés à coups de chaises et de queues de billard à Alost. L’un d’entre eux, dans un état critique, n’est sorti du coma que quelques heures plus tard. Les témoins indiquent que les agresseurs s’en sont pris à eux en apprenant leur homosexualité.

– le 24 juillet, Jacques Kotnik est tué à coups de marteau à Liège. L’auteur présumé des faits dit « s’être défendu » face à une « proposition homosexuelle ». On remarquera quand même qu’il portait un marteau à la ceinture.

Ces trois agressions relativement rapprochées dans le temps ne peuvent que rappeler que le cadre législatif, aussi répressif soit-il – et on ne peut que se réjouir des modifications adoptées par le gouvernement fédéral à la veille de la fête nationale – est loin d’être suffisant. Une fois de plus, démonstration est faite que c’est au niveau de la prévention, c’est-à-dire du changement des mentalités que les efforts et les actions doivent se concentrer.

Forte de cette conviction, Alliàge vous invite à manifester votre refus de toute forme d’intolérance, votre condamnation d’actes aussi inacceptables et votre attachement aux valeurs d’accueil et de solidarité qui font que Liège mérite amplement son nom de « Cité Ardente ». Ensemble, affirmons notre volonté que Liège demeure une ville où il fait bon vivre et où les droits de chacun, y compris les personnes LGBT sont entièrement reconnus et défendus. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 4 août 2012 à 11h sur l’esplanade du parc d’Avroy autour du Monument national à la Résistance.