Comme tout le monde, nous avons appris avec un grand émoi l’issue tragique de la disparition d’Ihsane Jarfi, disparu le 22 avril à la sortie de l’Open bar.
Les membres du C.A., le personnel et les membres d’Alliàge s’associent au deuil de la famille, des proches et du compagnon d’Ihsane Jarfi et leur présentent leurs plus sincères condoléances.
Selon les informations rassemblées par la Fédération Arc-en-Ciel Wallonie, le caractère homophobe du meurtre est reconnu. C’est le premier meurtre homophobe avéré en Belgique. Cette information remet en cause une série de certitudes. L’homophobie, au même titre que le racisme, est un phénomène grave. Il doit être pris au sérieux et ne devrait pas être sous-estimé, ni par le grand public, ni par les pouvoirs publics. La diversité, en ce compris la diversité des orientations sexuelles, doit faire partie d’un projet de société qui devrait permettre à chacun et chacune d’aimer qui il veut. Ce message rejoint les demandes portées par la Fédération de concevoir un plan national de lutte contre la discrimination et la violence homophobe.
Dans les prochains jours, Arc-en-Ciel Wallonie a déjà prévu de se concerter avec les responsables de la Ville de Liège afin de mieux déterminer les motivations et implications de ce meurtre. Alliàge se tiendra bien sur prêt à agir et à s’associer à toute initiative.
Pour le moment, l’heure est au recueillement. Thierry Delaval, Président d’Arc-en-Ciel Wallonie, a exprimé la tristesse et le désarroi qui nous touche tous en ces circonstances dans la carte blanche suivante:
Mourir d’être soi.
Aujourd’hui est peut-être la fin de l’insouciance. Nous vivons dans ce monde au milieu des drames. De tous ces drames fondus en une logorrhée d’images et de mots. Un nuage vaporeux de malheurs indistincts. Des échos lointains à nos oreilles insensibles. Tous ces décibels. L’actu est un vacarme. Assourdissant. Inaudible. Inexpliqué. À fuir, absolument.