Festival Fiertés ardentes 2024

La Province de Liège, en collaboration avec la Maison arc-en-ciel de Liège, vous propose un mois de rencontres, de réflexions, de partage autour de la diversité et de l’inclusivité.

Le 17 mai 1990, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Depuis, le 17 mai est officiellement devenu la journée internationale de lutte contre l’homophobie, mais aussi la biphobie et la transphobie.

Avec la volonté de célébrer la diversité et parce que l’inclusivité n’est pas encore garantie partout, la Province de Liège, au travers du B3 et du Musée de la vie wallonne, et en collaboration avec la Maison arc-en-ciel de Liège, vous propose un mois de rencontres, de réflexions, d’émotions et de partage autour des Fiertés. Il y aura du festif, il y aura du sérieux, il y aura du ludique, il y en aura pour petit.es et grand.es.

Une chose est sûre : ces Fiertés seront ardentes !

SUIVEZ LE PROGRAMME …

  • Le samedi 11 mai, à 14 h : Théâtre de marionnettes « Dans le cœur de Loïc » | Musée de la vie wallonne

Lors d’une soirée, Loïc croise le regard de Pierre. Dans sa tête, tout se chamboule : pourquoi se sent-il attiré par lui ? Pourquoi n’a-t-il jamais ressenti ça auparavant pour une fille ? Vivez avec Loïc une soirée qui pourrait changer sa vie.

Coutumier des sujets d’actualité ou de société, tels que le consentement ou l’égalité des genres, le théâtre de marionnettes aborde ici le coming-in.

  • Du 14 mai au 18 juin : Exposition « Jouer, c’est mon genre … » | B3 (Passage des Arts)

Le Passage des Arts du B3 accueille une exposition de jouets – prêtés par le Musée de la vie wallonne – qui reflètent l’évolution de notre société au niveau de la question du genre depuis le XIXe siècle. Des dînettes et des fers à repasser pour faire des petites filles de parfaites petites ménagères, des soldats et des armes de bois ou de plomb, des établis de bricolage pour les petits garçons, jusqu’à l’apparition de poupées pour garçons et de Lego pour filles, le monde du jouet est moins innocent qu’il n’y paraît et nous conditionne, dès notre plus jeune âge, au rôle que nous sommes supposés jouer parmi nos semblables. Des reproductions d’affiches, anciennes et plus récentes, fourmillent de petits détails révélateurs, en plus, pour certaines d’entre elles, d’être de petites œuvres d’art.

L’exposition peut se visiter librement mais un accompagnement est possible sur demande. Tandis que les enfants seront invités à réaliser leur propre jouet, les ados et les adultes se verront conviés à tester leurs connaissances du monde LGBTQIA+ via un jeu de l’oie aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Entrée libre – réservations pour la visite animée : info@leb3.be – 04 279 54 00

  • Le mercredi 15 mai, à 14 h : Unique en son genre | B3 (Espace rencontres)

Unique en son genre, ce sont des lectures de contes pour les enfants de 6 à 12 ans, présentées par des artistes drag et des artistes de cabaret. Ce projet est une expérience ouverte à tou·te·s pour laisser libre cours à l’imagination et à la curiosité, célébrer la différence et évoquer les questions de genre.

  • Le vendredi 17 mai, à 20 h : Peggy Lee Cooper – « J’ai des lettres, mais j’ai pas de culotte » | B3 (La Scène)

Les Grands Textes, c’est bien joli, mais les petites merveilles et les raretés un peu sales, c’est bien aussi. Avec sa finesse légendaire (ou son manque de…), sa voix de camionneur et ses talons de 10cm, Peggy Lee Cooper va tenter un exercice périlleux : faire cohabiter dans un récital des auteur.e.s que tout sépare. Peut-on chanter du Barbara après de l’Annie Cordy ? Peut-on enchaîner du Piaf et du Julio Iglesias ? Peut-on déclamer du Cora Vaucaire et du Grand Jojo avec la même verve ? Peut-on chanter le Sadomasochisme et la sexualité des Suisses dans un même souffle ? Accompagnée de son fidèle Grand Malade, ils vont mélanger « grand.e.s » auteur.e.s et « petit.e.s » génies de la littérature musicale. Un récital tout en français, avec de la grâce, beaucoup d’irrévérence, juste un soupçon de vulgarité pour donner du goût. Le spectacle sera précédé de la diffusion d’interviews filmées réalisées dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

Ouverture des portes à 18h30, diffusion de vidéos du projet Pub Fiction, de 19h à 19h30

  • Le samedi 18 mai, à 14 h : Contes arc-en-ciel pour adultes et grands enfants

Les contes prennent toujours le parti de la différence. Ils ouvrent l’esprit et se rient des normes. L’hypocrisie du pouvoir est une cible de choix pour leur ironie, et l’amour sincère – même s’il doit parfois se cacher sous le masque de l’amitié profonde – trouve toujours grâce à leurs yeux.

B3| gradins du centre de ressources

  • Le samedi 18 mai, de 10h à 16h30 : création de visual novel | B3 (Exploratoire des Possibles)

Un visual novel est un type de jeu vidéo où la narration et les choix du joueur sont les éléments principaux. On peut faire aussi le parallèle avec une bande dessinée numérique “dont vous êtes le héros”. Le lecteur/joueur va incarner un personnage confronté à des situations et va devoir poser des choix qui auront une répercussion sur le déroulement futur du récit. Cet atelier vise à offrir une expérience immersive et créative à 12 participants.

  • Le mercredi 22 mai, à 14 h : Unique en son genre | Musée de la vie wallonne

Les artistes drag d’Unique en son genre passent les portes du petit théâtre du Musée de la Vie wallonne ! Iels se maquillent, se transforment, et revisitent les contes pour enfants. Le public s’impatiente, les lumières s’éteignent, et la lecture commence. Soudain, des bruits de pas, des murmures en coulisse… Les marionnettes se réveillent !

Une expérience unique à vivre en famille pour laisser libre cours à l’imagination et à la curiosité. Célébrons ensemble la différence et soyons fir·e d’èsse Lîdjwès·esse !

  • Le samedi 25 mai, de 14 à 17 heures : table-ronde | Musée de la vie wallonne

Jouets genrés ou non-genrés, homoparentalité, les normes de la famille évoluent et suscitent de nombreux débats. Pour y voir plus clair, ou du moins en débattre, participez à la table-ronde des Fiertés ardentes, en présence de :

– Laurent Mullens, auteur de « Dis, c’est quoi l’homoparentalité ? » (Renaissance du Livre, 2023)

– Marine Manard et Camille Warnier, psychologues

– Laetitia Vignaud, de l’asbl Crible, qui déconstruit les stéréotypes de genre

– Anthony Ficarrotta, marionnettiste au Musée de la vie wallonne

– Médiation par Fiona Urbain, de Soralia

  • Le mercredi 29 mai, à 18 heures : Conférence « Pédales d’hier et d’aujourd’hui : les avatars littéraires du “pédéraste” au XIXe siècle. », par Nicolas Duriau | B3 (Espace rencontres)

La thèse de doctorat de Nicolas Duriau (ULB) portait sur les représentations des prostitutions masculines dans le roman d’expression française, du tournant des Lumières à l’Après-guerre. Plus largement, ses centres d’intérêts s’intègrent en histoire littéraire francophone des XVIII-XIXe siècles, étudiés aux prismes des questions de genre, de prostitution(s) et d’homosexualité(s) masculine(s). Ses outils sont essentiellement ceux de l’analyse du discours, de la sociocritique (étude des manifestations du “sens social” dans le roman) et des études féministes (principalement matérialistes et queer) pour aborder ces questions.

  • Le vendredi 7 juin, de 18h à 22h30 : Club gaming et Nocturne Jeux de société | B3 (Exploratoire des Possibles)

Le club gaming du B3, animé par les Interactifs Associés vous invite à découvrir une sélection de jeux où les héros.ïnes brisent les normes en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle.

Que vous soyez membre de la communauté LGBTQIA+ ou un.e allié.e, cet événement est ouvert à tous.tes celles et ceux qui souhaitent découvrir des histoires variées et représentatives dans le monde du jeu vidéo. Rejoignez-nous pour une soirée de convivialité, de respect mutuel et de célébration de la diversité.

En parallèle, la Nocturne des jeux de société vous permettra notamment de tester le jeu de l’oie LGBTQIA+.


Fiertés ardentes est un projet de la Province de Liège, en collaboration avec la Maison arc-en-ciel de Liège

Les activités se déroulent du 11 mai au 18 juin 2024 au B3 et au Musée de la Vie wallonne

 


Information(s) pratique(s)

  • B3| Place des Arts 1, 4020 Liège
  • Musée de la Vie wallonne, Cour des Mineurs, 4000 Liège

Toutes les activités sont gratuites et sur réservation

Musée de la Vie wallonne : 04/279.20.31

B3 : info@leb3.be – 04 279 54 00

Autres actualités

Offre d’emploi – Employé·e administratif·ve polyvalent·e

Offre d’emploi – Employé·e administratif·ve polyvalent·e

La Maison Arc-en-Ciel de Liège, association de défense pour les personnes LGBTQIA+ située à Liège, est à la recherche d’un·e employé·e administratif·ve polyvalent·e pour venir renforcer son équipe et assurer la gestion administrative et financière de l'association....

Colette Collerette fait sensation dans notre MACazine de l’été !

Colette Collerette fait sensation dans notre MACazine de l’été !

C'est l'été à la Maison Arc-en-Ciel de Liège ! Et notre estival le fête de la meilleure des manières, en mettant à l'honneur le travail de la stupéfiante artiste de cabaret, membre du projet Unique en son genre, Colette Collerette, qui s'affiche sur notre cover avec...

Share This