Projet de fresque féministe à Liège

Les FPS de Liège, avec le soutien de la Maison Arc-en-Ciel de Liège, lancent un appel à artistes pour l’animation d’ateliers de création et de réflexion collective en vue de la réalisation d’une fresque féministe à Liège. Ce projet sera soutenu financièrement par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et la Secrétaire d’État à l’Égalité des Genres Sarah Schlitz.

Les FPS de Liège sont une association travaillant en éducation permanente qui réalise des projets depuis de nombreuses années. Le projet de fresque murale féministe correspond parfaitement aux valeurs portées par l’association. En effet, il est nécessaire pour les femmes de se réapproprier l’espace et la ville, et de renforcer leur sentiment de sécurité grâce à des endroits embellis, colorés, chaleureux et propres.

Pour ce projet, nous recherchons un ou plusieurs artistes capables d’accompagner un groupe dans la réflexion et la co-construction d’un projet de fresque féministe, et capable de concrétiser ce projet sur un mur de la Ville de Liège. Idéalement, la conduite de ces ateliers se ferait dès octobre 2022 (la date peut toutefois être discutée).

Il nous semble important que les artistes intéressé.e.s par le projet soient sensibles aux luttes féministes et aux valeurs que notre association défend. Pour les FPS de Liège, cette fresque féministe doit permettre de visibiliser les femmes dans l’espace public, de mettre en avant le féminisme intersectionnel, tout en illustrant les luttes passées et présentes pour une véritable égalité des genres. Cette fresque est vouée à devenir un outil d’animation sur le thème du féminisme.

Le mur prévu pour cette fresque n’a pas encore été choisi : l’équipe FPS est activement à sa recherche. Celle-ci pourrait, à l’avenir, s’intégrer dans le parcours d’art urbain de la Ville de Liège, qui ne possède pas encore d’oeuvre murale à proprement parler « féministe ».

Date limite des candidatures : le dimanche 2 octobre à minuit
Par voie électronique à mouvement.fps.liege@solidaris.be

 

Fresque féministe à Verviers

Fresque féministe à Verviers

 

Tu n’es pas artiste mais tu souhaites toi aussi contribuer, à ta manière, à ce super projet ? Rejoins nous lors de nos ateliers participatifs, qui permettront à tous et à toutes d’échanger, collectivement et au côté des animateurs et animatrices des FPS Liège, sur ce qui devrait impérativement figurer sur cette fresque. Le premier atelier participatif ce tiendra le mercredi 28 septembre, de 10h à 12h, à la Maison Arc-en-Ciel de Liège.

Inscription : mouvement.fps.liege@solidaris.be ou par téléphone au 04/223.01.50.

 

Autres actualités

C’est la rentrée pour notre MACazine !

C’est la rentrée pour notre MACazine !

C'est l'heure de la rentrée pour notre MACazine !  A la Maison Arc-en-Ciel de Liège, on vous a réservé une rentrée réjouissante, dont tous les détails sont à retrouver dans notre numéro de septembre, disponible dès aujourd'hui, et magnifiquement illustré par le...

Coquillages, crustacés &… MACazine de l’été !

Coquillages, crustacés &… MACazine de l’été !

Hello, summer ! Notre MACazine, illustré à nouveau par l'incroyable Angel Pantoja, a sorti les tongs, la crème solaire et les lunettes de plage pour couvrir cet été 2022 qui s'annonce chaud, à la Maison Arc-en-Ciel de Liège ! Ce mois-ci, dans votre MACazine : On...

Bustos par Angel Pantoja

Bustos par Angel Pantoja

Cette fois, c'est la bonne ! Programmée en mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19, avant d'être repoussée en 2021 puis d'être à nouveau annulée, l'exposition tant attendue de l'artiste espagnol Ángel Pantoja et de ses Bustos avaient tout du coup de malchance,...

Share This