Partenaires de l’asbl

Activ’elles

Activ’elles

Née en janvier 2003, Activ’elles est une ASBL francophone organisant des activités sportives et de loisirs pour et par des lesbiennes en Wallonie et à Bruxelles. A travers son site, Activ’elles propose aux femmes-qui-aiment-des-femmes de Belgique (et d’ailleurs) ses activités propres et constitue un relais d’informations avec d’autres associations. L’initiative est née du pari que partager ses passions, loisirs et plaisirs avec d’autres lesbiennes constitue une première démarche, simple et positive, d’affirmation de soi. Les activités permettent de rencontrer les attentes et aptitudes de chaque membre. Elles offrent surtout la possibilité de rencontrer et de partager ses loisirs et passions avec d’autres femmes, dans une ambiance conviviale.
C.C.L. – Communauté du Christ Libérateur

C.C.L. – Communauté du Christ Libérateur

La Communauté du Christ Libérateur est un groupe de chrétiens et chrétiennes homosexuel(le)s qui ont voulu créer un espace convivial et accueillant pour tous ceux qui désirent que leur homosexualité soit un « plus » dans leur vie. Nous voulons donner l’occasion de rencontres vraies avec d’autres gays. Nous offrons l’opportunité d’amitiés désintéressées, durables et profondes au travers d’activités culturelles et de loisirs, de groupes de réflexion et de partage sur les questions que nous pose la vie. Nous offrons à tous ceux qui le souhaitent un espace de réflexion spirituelle et la célébration en commun de Jésus Christ. L’homosexualité est encore trop souvent vécue par beaucoup comme une maladie dont il faut guérir, un fardeau ou un stigmate; nous, nous la vivons comme une chance, une possibilité de créer des liens et des solidarités profondes.
C.H.E.L.

C.H.E.L.

Le « CHEL / Jeunes Homos Liégeois(es) » a été fondé en 1995 par deux étudiants de l’Université de Liège. Il a eu pour modèle le « Cercle Homosexuel Etudiant » de Bruxelles, qui a lui-même été fondé en 1982. A l’époque, le CHEL était une des premières associations LGBT liégeoises. L’idée était de proposer un lieu de rencontre alternatif aux jeunes LGBT de Liège, différent des milieux commerciaux classiques de l’époque. D’une manière générale, l’association a pour but d’être au service des jeunes LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bi, trans, queer et intersexué.e) et de favoriser une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre au sein de la société. Un comité de plusieurs jeunes constitue la tête (et souvent les bras) de l’association.
Centre S. – Sida Sol

Centre S. – Sida Sol

Le Centre S est géré par l’asbl Sida Sol qui a pour but la prévention primaire, secondaire et tertiaire du VIH/sida, des hépatites et des autres IST, la recherche action, la lutte contre les discriminations, la formation et le développement d’actions de solidarité vis-à-vis des publics vulnérables. Le Centre S vous propose gratuitement du matériel de prévention, du dépistage VIH, hépatites et IST (Infections Sexuellement Transmissibles) avec possibilité d’anonymat ainsi que des services d’accompagnement médical, psycho-sexologique et social. L’association réalise également des actions extérieures auprès des publics prioritaires, comme des sensibilisations avec des bénévoles pairs, du dépistage rapide/anonyme et des formations de (futurs) professionnels.
Fondation Ihsane Jarfi

Fondation Ihsane Jarfi

La Fondation Ihsane Jarfi est une Fondation de droit privé belge qui a été créée avec l’aide de la Ville de Liège le 6 février 2014. Elle fait suite au meurtre homophobe dont a été victime Ihsane Jarfi, jeune trentenaire d’origine marocaine qui fut enlevé, torturé et assassiné par 4 individus en avril 2012 en sortant d’une discothèque à Liège en Belgique. Ses assassins ont été lourdement condamné par la Cour d’assises de Liège en décembre 2014. Le motif aggravant de crime homophobe a été retenu. Son action vise à récolter des fonds pour réaliser des actions de lutte contre l’homophobie soit en direct, soit via des missions confiée à des tiers via des appels à projets. Elle réalise également des événements culturels grâce aux grandes institutions culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Opéra, Orchestre Philharmonique et Théâtre) et qui sont ses partenaires privilégiés. Elle assure également une action vers le monde de l’éducation grâce au témoignage de Monsieur Hassan Jarfi.
Genres Pluriels

Genres Pluriels

Genres Pluriels est une association œuvrant au soutien, à la visibilisation, à la valorisation, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/aux genres fluides (personnes en transition, drag kings/drag queens, travesti.e.s, butchs, androgynes, queer,…) et intersexes. L’association se veut non seulement une structure d’accueil et de soutien pour ce public ainsi que son entourage, mais aussi une plateforme d’information, de formation, d’action, de vigilance, de recherche – dans une démarche de travail en réseau avec tous les acteurs d’une société ouverte à la diversité des identités humaines et culturelles.
L.G.S. – Liège Gay Sports

L.G.S. – Liège Gay Sports

Le LGS - Liège Gay Sports est une asbl qui s’est créée en janvier 2013 ayant pour but de promouvoir le sport dans un esprit ouvert et contre toutes formes de discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. La mission que nous nous fixons est d’offrir la possibilité à chacun d’exercer le sport qu’il désire indépendamment de son orientation sexuelle et dans une ambiance agréable consacrée à l’apprentissage et à la compétition fairplay. Ainsi, toute personne, qu’elle soit gay, lesbienne, hétérosexuelle, bisexuelle, transgenre, sera la bienvenue dans notre association. Moyennant le paiement d’une cotisation annuelle, unique et obligatoire de 20 euros, vous deviendrez membre adhérent de l’asbl. Chacun recevra une carte qui couvrira les frais administratifs, donnera accès aux sports proposés (en plus du paiement d’un abonnement ou de la séance de chaque activité), assurera le membre contre les accidents sportifs et sera source d’avantages dans différents établissements.
Maison Arc-en-Ciel de Verviers – Ensemble Autrement

Maison Arc-en-Ciel de Verviers – Ensemble Autrement

La Maison Arc-en-Ciel de Verviers – Ensemble Autrement est un service social et un lieu de convivialité pour toutes les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuel.le.s, Transgenres, Queers, Intersexes, Asexuel.le.s, Autres et leur proches en Province de Liège. Elle se veut une maison ouverte et inclusive où chacun·e peut exprimer sa personnalité. Nous sommes une association dynamique qui œuvre pour un mieux-être et un mieux vivre des personnes. Pour se faire nous misons sur la rencontre et l’échange entre les personnes afin de permettre à tout un chacun et chacune de vivre pleinement son identité. Au sein de notre association, tout le monde a sa place et nous nous voulons donc le plus inclusif possible. Dans la région nous intervenons soit dans les écoles soit lors d’activités afin d’aborder et de démystifier les représentations liées aux homosexualités, aux bisexualités ou aux transidentités.
Prisme – Fédération wallonne LGBTQIA+

Prisme – Fédération wallonne LGBTQIA+

La Fédération Prisme, anciennement connue sous le nom d’Arc-en-Ciel Wallonie a été créée en juin 2007 par différentes personnes et associations LGBTQIA+ wallonnes. Son objectif initial était d’offrir un lieu d’échange entre toutes les associations de notre région. Au fil du temps, la Fédération s’est développée et a réussi à rassembler un nombre important d’associations dont les Maisons Arc-en-Ciel sont les plus emblématiques en tant que relais locaux LGBTQIA+ présentes dans l’ensemble des provinces wallonnes. En plus d’offrir un espace de discussion et d’échange de bonnes pratiques, la Fédération Prisme est devenue un centre d’expertise des questions LGBTQIA+ en Wallonie. Elle compte désormais plusieurs projets phares intra et extra communautaires.
Refuge Ihsane Jarfi

Refuge Ihsane Jarfi

Le Refuge Ihsane Jarfi propose des hébergements d’urgence et de transition à de jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bi, transgenres) de 18 ans et plus qui se retrouvent sans logement suite à une rupture avec leur milieu social et/ou familial. Vous pouvez nous contacter par téléphone, SMS ou via Whatsapp à notre numéro d’urgence 0479 15 87 44. Nous répondons 7 jours sur 7. Le Refuge Ihsane Jarfi, avec le soutien de la Ville de Liège et en étroite collaboration avec le CPAS de Liège, permet de répondre rapidement à des situations d’urgence sociale. Le dispositif fonctionne en deux temps : un hébergement d’urgence en partenariat avec un opérateur public pendant les premiers jours. Et un hébergement de transition en appartement si la situation de rupture et l'urgence sont avérées. L’hébergement de transition est de six mois éventuellement renouvelable une fois.
UNIA – Centre interfédéral pour l’égalité des chances

UNIA – Centre interfédéral pour l’égalité des chances

Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique. Nous défendons la participation égale et inclusive de tous et toutes dans tous les secteurs de la société. Et nous veillons au respect des droits humains en Belgique. Notre mission est déterminée dans l’accord de coopération entre l’État fédéral, les Régions et les Communautés. Nous sommes le mécanisme indépendant chargé de la promotion, de la protection et du suivi de l’application de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Nous sommes reconnus internationalement comme une Institution nationale de protection des droits de l'homme (INDH de statut B). À ce titre, nous défendons les droits humains dans l’ensemble de nos missions. Nous contribuons aussi à l’évaluation de la Belgique en matière de respect des droits humains.
Share This