La BIP2024 sur les murs de la Maison Arc-en-Ciel de Liège

En 2024, la Biennale de photographie s’installe à Liège pour donner un peu de vie à notre belle Cité ardente. Créé en 1997, l’événement, qui prend le nom de Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège avant de se muer en BIP (Biennale de l’Image Possible), célèbre la photographie et s’intéresse aux formes émergentes. Ainsi, ce rendez-vous immanquable présente des artistes qui témoignent de l’évolution, voire des bouleversements, qu’ont connu les pratiques photographiques depuis une vingtaine d’années. Dans l’hétérogénéité de ses formes et de ses positions, dans ses usages et ses pratiques multiples, dans sa confrontation avec d’autres types d’images, le photographique subit des mutations profondes au contact aussi des transformations de société et de son inclusion dans les pratiques de la création contemporaine.

Pour cette 13ème édition, la BIP envisage d’explorer les multiples façons dont les images contemporaines entrent en résonance avec les questions qui impactent le monde et la société. Une manifestation engagée qui veut parler du présent et qui, à partir de son territoire, s’intéresse et s’ouvre au translocal. Après avoir accueilli sur ses murs, en 2020, les nus stylisés du photographe Bert Van Pelt, la Maison Arc-en-Ciel de Liège s’associe à nouveau à la Biennale et propose cette fois deux rendez-vous consécutifs. Le premier, au mois de mars, mettra en valeur le travail de Laurent Henrion, talentueux photographe qui expérimente les possibilités de l’image photographique sous toute ses formes, avant qu’Anne-Françoise Schmitz ne prenne le relais au mois de mai 2024.

Du 01/03 au 26/04/2024

MonolitheLaurent Henrion

Se décrivant comme “un écorché vif, un hypersensible”, l’artiste nous transmet à travers ses images ses doutes, ses peurs et ses rêves. Son œuvre est notamment axée sur la confrontation entre Éros, l’amour sous toutes ses formes, et Thanatos, l’incarnation de la mort. Tantôt sombre et inquiétant, tantôt naïf et onirique, son univers s’inspire tant de la photographie de mode que de la peinture romantique, de l’art abstrait, de la sculpture ou encore de l’estampe japonaise. Il expose ses œuvres en France et en Belgique, notamment aux côtés de Jean Janssis en 2016, et remporte cette même année le Prix Picto de la jeune photographie de mode. Tout dernièrement, il expose en Chine dans l’exposition collective et itinérante Sight of Wind.

Heures d’ouverture : les lundis, mercredis et vendredis, entre 13:00 et 17:00

Vernissage : Vendredi 01/03/2024 – 18:00

 

Du 03/05 au 31/05/2024

Et toi, quelle est ton île ?Anne-Françoise Schmitz

Quelle est notre île ? Quel est le sens principal que nous donnons à notre vie ? Ne dit-on pas, « Si tu devais te retrouver sur une île, qu’emporterais-tu ? ». Qu’emporterions-nous, si nous devions nous trouver au pied du mur ? Pour ma part, pressée par l’angoisse de ce monde qui me semble parfois tomber en ruines, ou par la peur qu’il ne tombe en ruines, j’ai voulu capturer des éléments, des lieux, des objets, des sentiments, comme pour ne pas les oublier, comme des souvenirs qu’on fait à nos proches. Histoire que tout cela reste gravé quelque part, ne s’en aille pas.

Heures d’ouverture : les lundis, mercredis et vendredis, entre 13:00 et 17:00.

Vernissage : Vendredi 03/05/24 – 18:00

Autres actualités

Share This